Interview

Rencontre avec Jonathan Alalengbi

Jonathan (#9) ici avec les deux autres recrues de l'an passé  (Photo Georges Césaire)


Bonjour
Peut tu te présenter?

Bonjour, je m'appelle jonathan Alalengbi. J'ai 20ans. Natif de Cenon, j'evolue au poste d'arrière-ailier malgré une formation ailier fort.je suis passé par le pôle espoirs et cadet France au Stade montois. J'ai joué ensuite 2 ans en National 2 à Marmande et actuellement a Castelnau Médoc en N3.

Quel a été tes résultat avec ton équipe la saison passé et ton bilan personnel?

Cette saison , on termine 4ème mais normalement 2ème (Match contre Tulles non rejoue). On avait l'objectif de finir dans les 3 premiers de la poule dommage de manquer le coche de si peu... Pour ma part, j'ai réussi à avoir le respect de certain joueur car quand tu arrive " Rookie", les anciens ont toujours du mal de perdre du temps de jeu... J'ai réussi à montrer de belles choses en faisant mes preuves sur le terrain. Cette saison m'a beaucoup apporté dans le leadership avec des responsabilités et j'ai du gérer l'équipe malgré mon jeune âge.

Que pense tu de la Nm3 et du basket dans le sud ouest?

Avant que je décide de venir signer à Castelnau , on me disait que le niveau était bien faible et n'apporte pas grand chose... Mais j'ai appris beaucoup de chose en complément avec mon parcours en National 2. Dans notre région, c'est un basket d'adresse et plus rapide contrairement aux autres régions qui s'appuie beaucoup sur un jeux plus physique...

Quel es ton meilleur souvenir au niveau basket?

Mon premier dunk NDLR non mon grand souvenir fut l'an dernier où je score 29pts contre Cahors lors de la 4ème journée.. C'était une grande satisfaction et une énorme sensation de pouvoir s'imposer en peu de temps dans mon nouveau club.

Ton meilleur match cet année?

Il fut contre Merignac où je score un double double (20 pts , 11 pd)
Un match qui a vu notre niveau de jeu s'améliorer au fil du match, car on perd les 3 quart temps du match et puis on renverse la tendance dans le dernier quart temps .

Que pense tu du projet de Marmande avec l'arrivé de Laurent Mopsus ?

C'est un coach dont j'ai souvent entendu parler. Le fait qui vienne dans un club que j'ai côtoyé 2 ans va apporter beaucoup de professionnalisme à ce club et permettre d'avoir des meilleurs objectif en vigueur.

Quels sont tes objectif pour la saison à venir?

Je pense que mes objectifs plus tard est de finir le plus haut possible mais pour cela il va falloir travailler dur et ne rien lâcher jusqu'à que les efforts soient récompensés. Pour mon club les "GalatikDuMedoc" , on va viser encore mieux l'an prochain et de faire valoir les valeurs humaine de ce club, qui m'apporte beaucoup .

Que fais tu en dehors du basket?

En dehors de sa, je m'occupe de mon club natif (Cenon) en tant que coach et arbitre officiel. Après mon Bts Tourisme, je sus de Préparateur de commande et je souhaite parcourir mes étude dans la médecine par la suite si tout se passe bien.




 Itw de William Hervé , joueur de l'Ouest Lyonnais en Nm2 poule A.

Bonjour William peut tu te présenter?

Bonjour je m'appelle William Herve , 23 ans et actuellement joueur de Ouest Lyonnais Basket en N2 . Arrière-ailier de formation , j'ai évolué principalement sur le poste 4 cette année ce qui m'a énormément plu . J'ai retrouve ma région natale après avoir été à l'INSEP puis a Orléans ou j'y ai effectué toute ma formation jusqu'à un premier contrat pro il y a 3 ans . L'année dernière j’évoluais a Quimper en Pro B .

Hervé au drive sous le maillot de l'OLB (Orléans). (Photo la rep.fr)

Comment es tu arrivé à l'OLB l'été dernier?

Après une saison très délicates sur différents plan à Quimper , l'objectif sur cette année était clairement de retrouver temps de jeu et plaisir à jouer au basket avec de vraies responsabilités et dans un cadre sain . Je connaissais les dirigeants , quelques joueurs , la région et puis le projet présenté m'a plu . Même si le but était de reprendre du plaisir et retrouver des sensations , je n'en reste pas moins ambitieux avec la volonté de franchir les paliers .

Que pense tu de la Nm2 toi qui à côtoyer la pro A et Pro B ?

C'est un championnat qui m'a surpris . Il y a vraiment des bons joueurs qui je pense ont le niveau pour évoluer plus haut . Des clubs avec de vraies infrastructures et le niveau des équipes de haut de tableau est vraiment intéressant . Au niveau du jeu dans notre Poule Montbrison m'a impressionné , la ferveur du public d'aubenas également !


(Photo: lnb.fr)













 Quel es ton bilan personnel de ta saison?

J'ai loupé toute la première partie de saison puisque je me suis fais opéré de l'appendicite je n'ai repris que fin décembre . Sur un poste ou je n'avais jamais évolué j'y ai trouvé du plaisir et de la régularité dans les performances surtout à partir de fin février une fois le rythme retrouve après plusieurs mois d'absence .
Sous le maillot de l'autre OLB (ouest lyonnais) photo:site officiel de ouest Lyonnais

Ta meilleur performance cet année?
Sur le plan individuel c'est un match à Nord Ardèche ou je finis a 27 Pts 8 reb et 37 d'éval . Sur le plan collectif notre parcours en coupe de France a été très bon , à l'image de notre niveau de jeu sur les 2 derniers mois de compétition . C'est de bonne augure pour la saison prochaine .

 





Quels sont tes objectif pour la saison à venir?

Pour la saison prochaine j'espère faire une saison entière , continuer sur ma lancée . Pour le moment rien est officiel mais je devrais continuer avec l'OLB l'an prochain et l'objectif sera de faire mieux que cette année pour pourquoi pas accrocher le Top 2 .

Que fais tu en dehors du basket?

Cette année j'ai effectué une formation par correspondance . En ce moment je suis largement occupé à préparer l'arrivée de mon 1er enfant qui es prévue dans les prochains jours !

Merci à William de nous avoir consacré un peu de son temps , sans nul doute qu'on le retrouvera plus haut dans les années à venir , 23 ans et déjà beaucoup d’expérience pour son jeune âge, William à tous pour (re)devenir professionnel .Tous nos vœux de bonheur à sa femme et lui de la part de just bball.







A la decouverte de Jérémy Bichard (1m85 22 ans )  meneur de jeu de Mulhouse national 2 

Le jeune marseillais d'origine se confie à nos pour notre plus grand plaisir !



Coté cour...

Tu as commencé le basket à quel âge ? : J’ai commencé le basket à l’Age de 4 ans grâce  à mes parents et mon grand frère.

Qu’aurait-tu fais si tu n’avais pas joué au basket ?  je ne sais pas car j’ai commencer le basket très tôt et ayant une famille de basketteur dur de passer à coté mais j’aime bien le tennis et l’athlétisme.
On a tous des qualités sur un terrain.

Quelle est ta force ? Je pense que ma force est ma vitesse et mon adresse.

Ta faiblesse ? Je pense que ma force est aussi ma faiblesse car j’ai parfois du mal à m’arrêter 

Ton meilleur souvenir sur les parquets ? Mon meilleur souvenir est le final four du championnat de France Cadet avec Fos sur mer même si on ne l’a pas gagné c’était un week-end extra avec ma bande de pote.

Ta plus grosse déception sur les parquets ? Ma plus grosse déception est la saison dernière avec le Get Vosges ou on avait une vraiment grosse équipe sur le papier et on avait l’ambition de montée en n1 mais malheureusement on s’est retrouvé à gagner notre maintien lors de la dernière journée.

Ton « spécial » ? ? mon spécial c’est  un petit crossover de gauche à droite enchainé d’un shoot à 3point.

Ton action préférée ? Mon action préférée est le shoot à 3 point.

Le plus chambreur dans ton équipe ? De loin le plus gros chambreur c’est Walter Kevin, c’est un sacré numéro .
Ton joueur préféré ? Mon joueur préféré est Chris Paul, pour moi c’est le meilleur meneur au monde .

Ton équipe préférée (nba euroligue...)? Mon équipe préférée c’est la Partizan  , j’aime beaucoup leur vision , leur projet jeune et on peut se rendre compte que cela fonctionne très bien.

Ton surnom ? J’en est plusieurs, j’ai souvent speedy qui revient mais cette année le plus ancien, mon ami Mathieu Gitta m’a surnommée Bichon donc ici tout le monde l’a repris.



... Côté jardin   
     
Plus jeune tu rêvais d’être…  J’ai toujours rêvais d’être sportif professionnel donc je donne tout pour essayer de le réaliser.

Ton coach te donne une semaine de vacances complète, tu fais quoi ? : Plage, repos, fête !! Déjà je retournerais vite dans le sud chez moi profitez du soleil qu’on voit pas beaucoup ici à Mulhouse ;) , je profiterez pour bronzer et faire d’autre sport comme le tennis ou la pétanque .

Ton style de musique ? Rap us, rnb ,,,, J’ai pas vraiment de style de musique en particulier .J’écoute de tout , ca peut être du rap du rnb ou de la variété française.

Tes lectures ? Je ne suis pas un grand lecteur, je me lasse assez vite donc je ne finis jamais les livres donc je me contente de lire basketnews.

Un film culte ? J’en ai pas un en tête particulièrement mais j’aime bien les films d’action ou de sport comme coach carter ou he got game.

Ton plus gros défaut ? Mon plu gros défaut est mon sale caractère  et à la maison je suis fainéant lol.

 Sur une île déserte tu emmènes quoi ? Mon téléphone et ma ps3 ahah non je suis pas simpa , j’emmène ma femme et mon chien hihi

si tu étais… :

Un sportif ? Chris Paul
Une personnalité ? Jessica Alba
Un personnage de fiction ?  Maximus Decimus (Gladiator)
Un animal ? Un léopard
Une boisson ? Coca Cola
Une saison ? Été
Une couleur ? Rouge
Un chiffre ? 7

L’un ou l’autre

NBA ou Euroleague ? Euroleague
Matin ou soir ? Soir
Mer ou montagne ?  Mer
Blonde ou brune ? Blonde
Café ou Thé ? Thé
Chien ou Chat ? Chien
Sucré ou salé ? Sucré
Shoot au buzzer ou passe décisive ?  Shoot au buzzer
Michael Jordan ou Lebron James ? Michael Jordan
Dream Team 1992 ou Team USA 2012 ? Dream team 1992
Just BBall France

 Merci à Jérémy d'avoir jouer le jeu Just BBall vous donnera de ces nouvelles concernant son avenir.







Interview de Ervine Dadie joueur de la national 2 du Csp Limoges. Le jeune intérieur Limougeaud d’adoption se confit à Just Bball France.


Bonjour Ervine peut tu te présenter ?

Bonjour je m'appelle  Ervine Dadie j'ai 23 ans et je suis né dans le 93. Je mesure 1m98 (poste 4) et je joue au Csp Limoges en national 2 .



Quel es ton parcours?

je suis originaire d'Aulnay sous bois dans le 93, j'ai commencer le basket à 14ans ensuite j'ai effectué des détections pour le Csp Limoges et j'ai donc intégré le centre de formation du Csp à l'age de 16 ans . J'ai joué deux ans en cadets France puis un an en n3 à Panazol (Banlieue de Limoges) puis à la suite de cette saison en n3 je suis revenu au Csp avec la Pro B puis la n3 ensuite avec qui j'ai connu la montée en n2.


Quel es ton plus beau souvenir de basketeur?

Mon plus beau souvenir de basketteur et sans aucun doute  mes premiers points en pro B contre st Vallier . Marqué devant un beaublanc remplis sa donne des frissons et c'est inoubliable!
Quel entraineur ta marqué  et pourquoi?
L'entraîneur qui ma plus marquer c'est Cyrille Pastier mon 1er entraineur au Csp. Il ma fait énormément progressé quand j'étais en cadet France , c'était quelqu'un de dur mais juste qui m'a donné ma chance et si aujourd’hui j'en suis la c'est aussi grâce à lui .





Tu es monté cet année avec le Csp de national 3 à N2 comment c'est déroulé cette saison sur le plan collectif ?

Alors cette année en N2 ça était très difficile au début de saison nous avons eu du mal à rentré dans le championnat, la raison es que l'ont a un groupe très jeune et inexpérimenté . Sur la deuxième parti de saison on s'est repris et on a réaliser de belle performance comme de battre les 1er Tarbes. Le match de ce soir es notre dernière chance de se sauver, nous allons tous donné et y croire jusqu'au bout.


Un bilan sur ta saison individuellement?

Individuellement je suis très content car je réalise une superbe saison avec 25 points de moyennes ce qui était déjà ma moyenne de point en n3 l'an passé. J'ai encore passé un palier et j’espère que ce n'est pas fini je pense pouvoir encor progresser.
Quels sont tes projets sportifs pour la saison prochaine?
Je suis à la recherche d' un club de national 2 avec de l ambition ou  une équipe de N1 bas de tableau . Je cherche un club où je peux m'entrainer dur et continuer à apprendre et progresser .


Pense tu déjà à ton après carrière?


Pour mon après carrière j'y pense pas trop, j'ai encore le temps d'y penser. Je me concentre sur ma carrière de basketteur et  j’essaie de profiter au maximum de la chance que j'ai de gagné ma vie grâce au basket.

Merci Ervine et Bon courage pour la suite !
Just Bball Franc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire